Skip to main content

Cutter et règles de coupe

 Cutter et règles de coupe

 

Le cutter est un instrument extraordinaire quand on est habitué à le manier. Il doit bien sûr ne jamais être laissé à portée des enfants. (Même si mes CP s’en servaient avec mon aide).

Choisir un cutter qui se bloque avec une molette plutôt que le clic-clic à glissière. Le double système et bien aussi. Mieux vaut posséder un petit modèle (lame de 8mm) et un gros modèle (lame de 20 mm)

Il peut-être intéressant d’avoir un cutter lame ronde pour les tissus ou papiers toilés.

 

Une plaque de coupe (assez chère en 60cm X 80cm) dure 20 ans si on la soigne. Des cartons de protections peuvent faire l’affaire mais bien surveiller que la lame ne va pas traverser : la table n’aime pas du tout. Toujours vérifier que l’espace de coupe est vide, et qu’aucun document ne risque d’être coupé lors du travail.

Je conseille une règle en métal -d’un mètre et de 5 cm de largeur

  • 2 réglets de 60 cm par 3 cm

  • 1 réglet de 60 cm par 2 cm (pour couper rapidement des bandes

  • Un compas lourd d’encadrement

 

Je colle du papier de verre fin adhésif (boutiques d’encadrement) sous les règles pour que celles-ci ne glissent pas. Utiliser la règle à l’envers sur papier glacé.

 

On ne peut pas casser un fagot d’un seul coup ! Plus facile branche par branche : on ne peut pas couper un carton épais en un seul passage. Il faut appuyer modérément sur l’outil qui doit glisser facilement pour ne pas se blesser. Au dessus de 5 mm d’épaisseur, mieux vaut mettre un serre -joint pour tenir la règle. Au dessus de 10 mm d’épaisseur, le cutter n’est plus adapté. Et il faut passer autant que fois que nécessaire, sans jamais vouloir forcer. Pour le très épais cela peut représenter 20 ou 30 passage selon le matériau.

 

Pour couper des bandes fines, mieux vaut fixer le papier avec de l’adhésif pour ne pas avoir une coupe arrondie. Le coup d’œil est pas mal pour les parallèles !

 

Si j’ai besoin d’une bande de 5 cm de largeur, ou d’un trait dans un tableau je peux aligner le réglet de 3 cm sur le bord, coller tout contre le réglet de 2 cm et faire mon trait, ou ma coupe. Je peux aussi ouvrir mon compas à la largeur souhaitée et glisser la pointe le long du carton ou de la règle. Et oui, le compas ne sert pas qu’à faire des cercles : sa fonction est de conserver une distance fixe entre 2 points.

 

Travaux pratiques : pour encadrer très rapidement les dessins des enfants pour les présenter  il faut couper des bandes de 5 cm dans un papier assorti. Avant de couper il faut tracer à 2.5 cm, 7.5 cm, 12.5 cm etc, au stylo à bille, en appuyant bien, ou mieux avec un stylo à bille qui n’écrit plus. Le trait sera ainsi centré dans chaque bande, et il sera très facile de la plier en deux. Glisser cette bande pliée sur le bord du dessin ; trois agrafes et le tour est joué. Couper ce qui dépasse dans les coins ? Deux bandes peuvent se chevaucher si l’œuvre est trop grande

 

Pour les séries on peut coller un gabarit sur la plaque de coupe, un repère pour placer le matériau à couper et ne pas avoir à mesurer à chaque fois.

 

Le cutter peut trancher, couper, gratter, griffer, tailler, servir de petit tournevis, à placer un objet délicat, (autocollant par exemple) inciser découper, faire un pli rond etc. On peut vivre sans cutter, mais tellement moins bien !