Skip to main content

Organisation de la classe

Dans :

 

Organisation de la classe


Pour qu'il agisse sans retenue, avec confiance, l'enfant doit trouver dans la classe un milieu apaisé pourvu de moyens d'expression diversifiés, classe où sa production, quelle qu'elle soit, sera accueillie avec bienveillance et appréciée dans la recherche de sa plus grande force et non pas par rapport à des jugements de valeur.
(cf Edito CréAtions n°74 de nov-déc. 1996)

Il s’agit en premier lieu de constituer le groupe de vie, en favorisant les interactions entre les enfants, en introduisant des responsabilités et des situations qui leur permettent d’investir les lieux et les outils mis en place progressivement. Par exemple la mise en place quotidienne de tous les calendriers et l’écriture des dates par un groupe d’enfants responsables pour la semaine, donnera lieu à une lecture par d’autres enfants pour vérification de l’exactitude des renseignements.
En début d’année, rein n’est affiché sur les murs. Des espaces sont installés suivant l’effectif, la configuration des lieux et la surface disponible :
L’"espace regroupement" va servir pour les réunions, la musique, la poésie, le langage et les recherches. Il est délimité par les meubles de la BCD de la classe,
L’"espace tables" va servir pour les travaux écrits ou les activités nécessitant un support horizontal en grand groupe ou en petits groupes. Il comporte également les outils communs de type fichiers pour le travail individualisé et les outils propres à chaque enfant. (le carnet de croquis, le carnet d’écrivain, le livre de vie, etc) qu’il apprend à autogérer,
- l’"espace calme" avec le coin écoute et le coin des ordinateurs,
- l’"espace atelier" pour les arts plastiques, le bricolage ou les jeux.
Dans cet environnement aménagé l’enfant peut prendre des repères dans l’espace et dans le temps comme indiquer les différents éléments de la classe sur une frise horizontale des mois de l’année et dans les cases du calendrier du mois découpé en semaines. Des panneaux d’affichage introduits pour faciliter l’organisation favorisent les prises d’indices plus fine. Ils sont aimantés et toutes les étiquettes sont amovibles ainsi, les mots ne sont pas identifiés par leur position. L’enfant va comprendre le rôle social de l’écrit en s’appropriant tous ces outils né de l’organisation de la vie de la classe. Les règles de vie qui s’établissent au fur et à mesure des besoins sont écrites et affichées afin d’y faire référence. Les points de discussion du conseil, les éléments de répons de la lettre aux correspondants sont inscrits au fur et à mesure sur un panneau, en attendant d’être discutés ou rédigés.
Les enfants à leur rythme, vont peu à peu acquérir davantage d’autonomie dans l’acte d’écrire grâce à la multiplicité des référents et à leur utilisation fréquente pour les besoins de l’organisation.

Retour Accueil Ecrilecture