Skip to main content

Stage de formation

 

DÉMARRER, CONTINUER en pédagogie Freinet

 

les 11, 12 et 13 FÉVRIER 2020

 

Le groupe Pédagogie Freinet du Nord Ouest Francilien (ICEM NOF) vous accueille en stage à Carrières-sur-Seine (RER A + Transilien J et L).


Aujourd'hui, « liberté pédagogique » n'est souvent plus qu'une expression vide de sens pour beaucoup, l'enseignant-responsable-de-ses-pratiques devenant progressivement technicien-chargé-d'appliquer-les-normes-du-ministère, normes variant au gré de visions économiques et de manipulations d'opinion publique. Les outils de contrôle efficaces, quoique perfectibles , se mettent en place.

 

Nous sommes nombreux à avoir manifesté contre une nouvelle pièce du puzzle : un système de primes permettrait de gérer cette masse récalcitrante : « S'ils veulent leur retraite, il faudra qu'ils obéissent aux chefs et aux petits chefs ! »

On comprendra alors que travailler en Pédagogie Freinet demande un peu d'audace, du soutien et de la formation.

Pour ce stage, nous proposons surtout de la formation... et évidemment du soutien car vous ne manquez pas d'audace !

 

Nous proposons, à partir d'expériences vécues et de vos questionnements, vos apports, vos propositions, vos envies, vos compétences :

Un stage multi-entrées : ateliers et échanges de pratiques, apports théoriques, réflexions pédagogique et sociale,

Un stage de démarrage : vivre une démarche en méthode naturelle, et réfléchir à tout ce qui permet à la vie de pénétrer dans la classe ; se former au travail autour de l'expression-0 communication, du travail individualisé, de la coopération, des outils et techniques à mettre en œuvre.

Un stage d'approfondissement : tâtonnement expérimental, place des institutions et des outils dans la classe, les “garde-fous” (outils pour résister)...

 

Il aura lieu à Carrières-sur Seine, à l’école maternelle les Alouettes Rue des Cent Arpents du mardi 11 au jeudi 13 février de 9h à 18h.

Une participation de 30€ est demandée pour les trois jours. Les repas seront coopératifs (chacun apporte ce qu'il souhaite partager).

En fonction des demandes, une garde d’enfants sera mise en place. Les parents-stagiaires verseront une contribution financière de 15€ par enfant pour la durée du stage.

Les inscriptions sont ouvertes, dans l'ordre d'arrivée, en fonction des places disponibles (le stage peut accueillir au maximum 50 personnes). Pour télécharger la fiche d'inscription du stage et vous tenir informés de nos formations et activités, rendez-vous sur http://www.icem95.org

Pour toutes informations : iberthomme@orange.fr

Fichier attachéTaille
STAGE ICEM 78-95_2020.pdf97.37 Ko
bulletin d'inscription stage ICEM-NOF 2020.pdf108.08 Ko