Skip to main content

La figure de l'autre dans l'école républicaine

Giust-Desprairies Florence
la figure de l'autre dans l'école républicaine
PUF
conférencière au congrès de Strasbourg en 2009
 
Analyse plus psychologique que sociologique, par une clinicienne-chercheuse qui étudie les dynamiques, les échanges mais aussi les blocages entre réalités de l'enseignement et idéaux (implicites le plus souvent) sur le plan des collectifs d'équipe, des individus et de la société dans son ensemble. Elle met ainsi en avant le rôle de l'inconscient des enseignants, ce qui est une démarche intéressante et originale pour pourrait motiver des pédagogues Freinet, pédagogues de l'émotion s'il en est.
Elle montre ainsi que les difficultés de certaines équipes de collèges ou lycées sont dues à une méconnaissance de l'élève d'aujourd'hui, enfant d'immigrés plongés dans une société de sur-communication, etc. Dans ses descriptions d'interventions cliniques, on voit ainsi des enseignants qui ne sont étayés par aucune théorie pédagogique explicite ; on constate un manque de formation flagrant qui pourtant n'est jamais mis en avant.
On se demande aussi comment cette pratique clinicienne pourrait être mise en œuvre au sein d'une équipe Freinet dans laquelle de nombreux paramètres seraient autres …