Skip to main content

"L'éducation nationale en danger"

L'éducation nationale en danger
coordonné par Josiane Boutet
Fondation Copernic
ed Syllepse

1) Après l'observation des textes de lois , l'auteur conclut sur la nécessité de lutter contre les inégalités sociales, économiques et environnementales afin de consolider la laïcité qui n'est pas une contrainte mais une liberté qu'il faut défendre pour le bien de tous.
2) L'école doit éviter deux écueils inégalitaires: être une école à deux vitesses : le socle commun pour tous et plus pour l'élite seulement, s'appuyer sur des implicites culturels qui de fait, écartent certains élèves des apprentissages.
3) Une très grande maîtrise de la langue française est indispensable à la réussite scolaire et à l'obtention de diplômes, même pour des métiers dits « manuels ».
4) Les jeunes accèdent de façon inégalitaire à la formation : les filles et les jeunes issus de l'immigration sont discriminés et l'apprentissage n'améliore pas la situation, au contraire.
5) La formation des enseignants doit absolument être repensée sur la base de l'alternance et sur une durée longue : c'est un investissement et non une dépense !

En cinq chapitres concis,ce petit livre fait le tour des grandes questions de l'Ecole Publique à la veille des élections pour conclure en demandant un projet ambitieux pour l'école comme l'était le plan Langevin Wallon.